L’EAU

L’EAU

L’eau

Propositions de thématiques :

La mer :

– En pêchant, allons à la rencontre d’un écosystème qui se découvre à marée basse : l’estran.*

– Observons, identifions les lieux stratégiques d’un port et comprenons son fonctionnement de façon ludique.*

– Participons à la protection de l’écosystème dunaire en comprenant sa formation, ses rôles et la nécessité d’être protégé.*

– Explorons, jouons, imaginons et créons avec la laisse de mer.*

– Allons à la rencontre d’un animal peu connu l’anguille et expliquons l’impact du paysage sur sa vie.*

La mare :

-En pêchant, découvrons l’écosystème de la mare et comprenons ses rôles.*

– Jouons ensemble pour découvrir les invasifs des eaux douces. Pourquoi, comment sont-ils arrivés là et pourquoi ils nous dérangent ?*

– Construisons, réalisons, favorisons l’imaginaire et la dextérité en créant des jeux et jouets avec les végétaux du bord de l’eau.*

L’eau :

– Explorons les différents cycles de l’eau (naturel, domestique) en réalisant une maquette en terre pour mieux comprendre le système du bassin versant.

– En expérimentant, découvrons les différentes étapes de nettoyage de l’eau dans une station d’épuration.

– En rejoignant la rivière, devenons des techniciens pour identifier son état de santé. (ph, nitrate…)*

– Par une visite d’usine de traitement d’eau potable, comprenons son utilité et son fonctionnement.*

– Par une lecture de paysage, au sommet d’un château d’eau découvrons ce qu’est un bassin versant et découvrons grandeur nature le cycle de l’eau naturel et domestique.*

 

 

* découverte sur le terrain